A propos

David Grosclaude

Mon métier n’est pas la politique. j’ai fait des choses bien différentes avant d’être élu il y a cinq ans au Conseil Régional d’Aquitaine. Je suis membre du Parti Occitan et j’ai été conseiller régional d’Aquitaine de 2010 à 2015.

Je siège aujourd’hui au bureau de l’Alliance Libre Européenne  (ALE/EFA) comme vice-président pour y représenter le Partit Occitan

J’ai été journaliste, pour la radio, la télévision et la presse écrite. J’ai dirigé aussi pendant quinze ans une petite entreprise coopérative (SCOP) de cinq salariés, que j’avais créée avec d’autres personnes qui voulaient vivre de leur travail en Béarn. J’ai eu, et j’ai encore des activités associatives.

Je suis très attaché à la diversité culturelle et linguistique d’où mon engagement en faveur de la langue occitane ( béarnais ) parce que je crois que la diversité des langues et des cultures est le seul moyen pour que le monde ne soit pas gris et sans couleurs. Et surtout parce que je crois que toutes les cultures se valent, et qu’elles ont le moyen de puiser demain des solutions diverses aux problèmes qui se posent à l’humanité.

Je suis un régionaliste, convaincu que la centralisation du pouvoir est un frein à la démocratie. Je suis un défenseur d’une Europe démocratique. Je suis un écologiste parce que je sais que la planète est un espace limité et qu’il serait suicidaire de continuer à l’exploiter comme on le fait depuis quelques décennies.

Le système actuel ne nous mène nulle part. La crise financière, économique et écologique que nous vivons en est la preuve.

Qu’èi 57 ans e non soi pas un professionau de la politica. Qu’èi tribalhat com jornalista e que soi estat lo patron d’ua petita enterpresa de cinc salariats pendent quinze ans.

Que demori a Artics mes qu’èi viscut longtemps a Sauvalada. Non soi pas vadut en Bearn, que soi un bearnés d’adopcion e com soi arribat joen que’m soi pro plan integrat.
Que soi elegit au Conselh regionau d’Aquitània ; que soi membre deu Partit Occitan e que soi estat elegit regionau en Aquitànie de 2010 a 2015. Que soi adara vice-president de l’ALE ( Aliança Libra Europèa) e que i representi au burèu lo Partit Occitan

Que soi estat implicat, e que’n soi enqüèra, dens lo monde associatiu. Que tribalhi en favor de la lenga nosta. Non pas per nostalgia,mes pr’amor que soi segur que la diversitat lingüistica ei utila a la democracia, qu’ajuda a la tolerància ; que permet de compréner miélher los qui son diferents.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s