A véder sus ÒCtele / A voir sur Òctele
Un extrèit deu D’Oc Show enregistrat lo 28 d’abriu suu tèma de mai de 68. Las causas n’an pas cambiat en cinquanta ans sus la question de la cultura e deu desequilibri enter París e las regions. Tostemps lo centralisme ; e segon Claudi Alranc dab la complicitat deus notables de noste !
Un extrait du D’Oc Show enregistré le 26 avril sur le thème de mai 68.
Le centralisme culturel est toujours vivant , plus que jamais. Et pour Claude Alranq, homme de théâtre, c’est avec la complicité de nos notables que le système continue à prospérer .
A voir sur Octele
revenir sur mai 1968,faire le bilan de l ‘ossuaire:lier décolonisation ,libération de la femme et des moeurs ,libérer la parole,dénoncer cette décentralisation,declarer la fin de l ‘histoire avec la colère de claudi alranq. la culture occitane,dévaluée,méprisée,mérite mieux que les moyens indigents donnés par l ‘etat,pour apaiser ces fièvres de printemps:ce qui est politique en effet c est que l ‘occitan parle ,gère « sus affars » à l ‘heure de l europe technocratique et de la mondialisation; du mythe de la fin de l ‘histoire au retour de l ‘epopée occitane et ses mythes;