Les candidates et les candidats de BASTIR ! en Béarn font leur première conférence de presse

Publié le

Première conférence de presse de BASTIR ! en Béarn

Prumèra conferéncia de premsa de BASTIR ! en Béarn

 

Des candidates et des candidats de BASTIR ! ont présenté à la presse du Béarn la démarche qui est la leur. Ils seront présents dans plusieurs communes du Béarn comme dans de nombreuses communes des régions occitanes.

 

Candidatas e candidats de BASTIR ! qu’an presentat a la premsa en Bearn la lor demarcha. Que seràn presents en mantuas comunas deu Bearn com seràn presents candidatas e candidats de BASTIR ! en numerosas comunas de las regions occitanas.

 

« Nous sommes des militants engagés et prêts à se mettre au travail » ont dit les candidats de BASTIR ! Ils ont aussi expliqué : « nous ne cherchons pas à présenter des listes complètes. On pourrait toujours mais nous voulons partager notre projet. Nous présenterons d’abord des candidats motivés pour travailler.Nous savons pour le moment que nous seront présents dans plusieurs communes et ceux qui sont là ce soir sont quelques uns de nos candidats ».

 Image

L’objectif de BASTIR ! est d’être présents par des accords dans le plus grand nombre de communes et de mener à bien des actions concrètes.

Répondant aux questions des journalistes les candidats de BASTIR ! ont dit que leur démarche n’était pas celle d’un parti mais d’un mouvement de citoyens : « La réflexion de base est pour nous qu’en temps de crise, encore plus qu’en temps normal, Personne ne peut prétendre avoir toutes les réponses à toutes les questions. Les électeurs le savent. Il n’y a pas de parole providentielle.Il faut ouvrir le dialogue, débattre, faire des alliances, chercher des convergences sur des projets concrets. C’est encore plus vrai dans le cas des élections municipales en raison de leur caractère d’élections de proximité ».

Ils ont conclu en lançant un appel à ceux qui élus ou futurs élus, candidats déclarés ou pas encore déclarés, à rejoindre BASTIR ! municipalas 2014.

Ils ont mis en avant leur engagement en faveur de la langue occitane en expliquant que c’était pour eux une base, une façon d’appréhender leur rôle de citoyens préoccupés de participer à trouver des solutions dans de nombreux domaines à la crise que nous traversons.

Image

« Nous sommes des personnes qui se retrouvent autour d’un projet qui fait une large place à la langue et a l’identité du Béarn mais nous sommes aussi des habitants de ce pays qui ont une réflexion sur les questions sociales économiques et écologiques.

La question de la diversité linguistique et culturelle est pour nous une question transversale qui a des impacts sociaux, économiques et écologiques. La diversité des cultures, entretenue et voulue, est le meilleur rempart contre l’intolérance.

Les grandes lignes de notre programme sont là pour montrer notre attention à toutes les questions qui touchent à la vie quotidienne ( urbanisme, emploi, transports, services publics…) mais nous n’entendons pas faire passer la langue et la culture occitane au chapitre des pertes et profits. L’identité est un facteur d’innovation, si elle est partagée bien entendue et ouverte ».

http://www.bastir2014.com

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s