BASTIR ! La dynamique est lancée/ BASTIR ! La dinamica es aviada

Publié le

ARTICLE BILINGUE

 

Image

BASTIR ! municipalas 2014

Déjà une centaine de candidats aux municipales

BASTIR ! s’est réuni à Muret le 14 septembre afin de faire le point sur les candidatures aux municipales.

Une trentaine de personnes, représentant des comités locaux de BASTIR ! venant de toutes les régions occitanes ont présenté l’état actuel des candidatures.

A ce jour il y aura des candidats de BASTIR ! dans une centaine de communes petites et grandes.

Il est évident que le potentiel est beaucoup plus important.

Un appel est lancé à tous ceux qui peuvent aujourd’hui intégrer une liste municipale, quelle que soit la taille de la commune où ils vivent.

Il est déjà sûr que des candidats seront présents dans la région de Toulouse, dans le Tarn, en Lot et Garonne, dans le Gers, en Gironde, en Périgord, en Provence, en Béarn, en Bigorre, en Rouergue…

Des groupes locaux sont organisés et des négociations ont déjà lieu afin de placer des candidats porteurs du projet de BASTIR ! à des places éligibles.

Dans certaines communes c’est même la tête de liste qui a choisi de s’engager avec l’étiquette BASTIR !

 Une dynamique bien lancée

 BASTIR ! est une initiative qui rassemble des personnes qui portent un projet en faveur de la langue occitane et de tous les thèmes qui sont contenus dans la déclinaison actuelle du « víver e tribalhar au país ». Ce n’est pas un parti.

Nous savons qu’il nous reste beaucoup à faire afin de faire connaitre BASTIR ! et le projet de rassemblement des occitanistes pour les municipales.

Cependant les personnes réunies à Muret ont bien noté que la dynamique était d’ores et déjà positive.

Volonté d’ouverture

 BASTIR ! c’est une volonté d’ouverture telle qu’elle est exprimée dans les textes qui ont déjà été publiés. BASTIR ! c’est la volonté de faire élire des femmes et des hommes sur des listes avec des objectifs concrets ( voir le programme).

La réunion de Muret a permis de constater que des candidatures sont proposées par le biais d’accords avec des listes de couleurs politiques différentes (en excluant bien sûr tout accord avec une liste où seraient présentes des personnes porteuses des idées, projets ou couleurs de l’extrême droite).

BASTIR ! n’est pas un parti ce qui signifie que les négociations pour intégrer des candidats dans des listes sont le fruit d’une décision locale. Chaque groupe local est à même d’apprécier au mieux avec qui il doit passer des accords.

Des engagements clairs

Les candidats de BASTIR ! doivent négocier des places éligibles et obtenir des engagements clairs afin qu’ils puissent, une fois élus, mettre en place le programme qui est le leur.

Ils s’engagent, dans le cas où ils se trouvent dans la majorité municipale, à être loyaux et à voter le budget, mais rien ne les oblige à être en accord avec tous les dossiers portés par la majorité municipale.

Les candidats de BASTIR ! s’engagent en outre à faire partir d’une association des élus occitanistes qui sera le lieu de réflexion et d’échange nécessaire à la réussite d’une politique publique, notamment en matière linguistique.

Le comité de pilotage réuni à Muret appelle tous ceux qui le souhaitent à prendre contact avec BASTIR ! à constituer des comité locaux, à mettre en place des candidatures.

Une réunion de BASTIR ! établira la liste définitive des candidatures le 9 Novembre prochain. (le lieu sera précisé ultérieurement).

 

http://www.bastir2014

tel : 06 83 01 19 37

 

BASTIR ! municipalas 2014

ja un centenat de candidats per las municipalas

BASTIR ! s’es amassat à Murèth lo 14 de seteme per far lo punt sus las candidaturas a las municipalas.

Un trentenat de personas, que representan los comitats locals de BASTIR ! vengudas de totas las regions occitanas an presentat l’estat actual de las candidaturas.

Al jorn de uèi, i aurà de candidats dins un centenat de comunas petitas e grandas. Los qu’èran amassats a Murèth son convençuts que lo potencial es fòrça mai important.

Una crida es lançada a tots los que pòdon integrar una lista per las municipalas, quina que siá la talha de la comuna ont vivon.

Ja es segur que de candidats seràn presents dins la region de Tolosa, en Bearn, dins Tarn, Òlt-e-Garona, Gèrs, Gironda, Peirigòrd, Provença, en Bigòrra, en Roergue…

De grops locals son organizats e de negociacions se debanan ja per poder plaçar de candidats portaires del projècte e del programa de BASTIR ! a de plaças eligiblas

Dins d’unas comunas es, còps que i a, lo cap de la lista qu’a causit de s’engatjar amb l’etiqueta de BASTIR !

Una dinamica ja plan aviada

 BASTIR ! es una inicitaiva qu’amassa de personas que pòrtan un projècte en favor de la lenga occitana mas tanben un programa que sap declinar tots los tèmas que son contenguts dins la vision actuala del « viure e trabalhar al país ».

Sabèm que demòra fòrça trabalh per far conéisser BASTIR ! e lo projècte de rassemblament dels occitanistas per las municipalas.

Pasmens, los que se son recampats a Murèth an plan mençonat que la dinamica es positiva e ja clarament endralhada.

Volontat de dubèrtura

 BASTIR ! es una volontat de dubèrtura tala coma s’exprimís ja dins los tèxtes publicats.

BASTIR ! es la volontat de far elegir de femnas e d’òmes sus de listas amb d’objectius concrets ( legir lo programa).

L’amassada de Murèth a permés de constatar que de candidaturas son prepausadas per d’acòrds amb de listas de colors politicas diferentas ( en excludir segur tot acòrd amb una lista que comptariá de candidats portaires de las idèas, dels projèctes o de las colors de l’extrèma dreta).

BASTIR ! es pas un partit, çò que vòl dire que las negociacions per integrar de candidats dins de listas es una decision locala. Cada grop local es plan plaçat per dire çò qu’es bon de far a tal o tal endret e amb qual se pòt passar un acòrd.

 Engatjaments clars

 Los candidats de BASTIR ! devon negociar de plaças eligiblas e obtenir d’engatjaments clars per que pòscan, un còp elegits, metre en plaça lor programa.

S’engatjan, dins lo cas ont se tròban dins una majoritat municipala, a èstre leiaus e a votar lo budget, mas res los obliga a èstre en acòrd amb tots los dossièrs portats per la majoritat municipala.

Los candidats de BASTIR ! s’engatjan tanben a far partida d’una associacion dels elegits occitanistas que serà lo lòc d’escambis e de reflexion necessària a la capitada d’una politica publica, particularament dins lo domèni de la lenga occitana.

 Lo comitat de pilotatge amassat a Murèth apèla tots los que o desiran a prendre contacte amb BASTIR ! per constituir de comitats locals que presentaràn de candidaturas.

Una amassada de BASTIR ! establirà la lista definitiva de las candidaturas lo 9 de novembre que ven ( lo lòc serà donat dins qualques jorns).

 

http://www.bastir2014.com

tel 06 83 01 19 37

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s