Ofici Public de la Lenga Occitana : totas las regions occitanas convidadas/ Toute les régions occitanes invitées.

Publié le

Aqueste matin, a Tolosa, se debanava lo dusau Conselh d’Administracion de l’Ofici Public de la Lenga Occitana. Qu’èran estats convidats, com observators, los presidents de las regions qui an hèit conéisher la lor volontat d’entrar dens l’OPLO ( PACA, Auvernha, Lengadòc-Rosselhon, Lemosin).

Lo president de l’Ofici Public de la Lenga Occitana qu’avó donc l’aunor d’arcuélher elegits mandatats per aqueras regions :

Hervé Guerrera per Provença , Gustau Aliròl per Auvernha , Estela Parrot-Urroz per Lemosin.

Ph.Vialard encargat de mission en Lengadòc-Rosselhon representava Marcel Mateu, elegit delegat a l’occitan e au catalan.

Aqueth encontre qu’a permetut de discutir de faiçon informau de çò qui poderé estar l’evolucion de d’un OPLO qui seré la representacion de tot lo territòri de lenga occitana en territòri francés e qui seré lo lòc d’elaboracion d’ua politica linguistica publica communa en favor de la lenga occitana.

Ofici Public 4:12:2015

Ce matin à Toulouse, se déroulait la deuxième réunion du Conseil d’Administration de l’Office Public de la Langue Occitane. Avaient été invités à titre d’observateurs, les présidents des régions qui ont fait connaître leur intérêt ou leur volonté pour une entrée dans l’OPLO (Auvergne, PACA, Limousin et Languedoc-Roussillon).

Le président de l’Office Public de la Langue Occitane a eu le plaisir d’accueillir les élus mandatés par ces régions :

Hervé Guerrera pour PACA , Gustau Aliròl pour l’Auvergne , Estela Parrot-Urroz pour le Limousin. Ph.Vialard chargé de mission en Languedoc-Roussillon representait Marcel Mateu, élu délégué a l’occitan et au catalan.

Cette rencontre a permis de discuter de façon informelle de ce que pourrait être l’évolution d’un OPLO  qui serait la représentation de toute le territoire de langue occitane en etrritoire français et qui serait aussi le lieu d’élaboration d’une politique linguistique  publique  commune.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s