Lo pòble de Catalonha qu’a decidit / Le peuple de Catalogne a décidé

Publié le

Article Bilingue

 

Lo pòble de Catalonha qu’a decidit

Qu’a decidit de tornar dar ua majoritat aus independentistas dab ua jornada electorau qui a vist ua participacion absoludament excepcionau en un país democratic europèu.

El president anuncia que el referèndum es farà l'1 d'octubre (09/06/2017)

Le peuple de Catalogne a décidé

Comme citoyens européens il faut se féliciter que ces élections se soient déroulées dans le calme, avec une participation absolument exceptionnelle, qui fait envie à bien des démocraties européennes.
Comme citoyens européens il faut se féliciter que ces élections se soient déroulées dans le calme, avec une participation absolument exceptionnelle, qui fait envie à bien des démocraties européennes.
Le peuple de Catalogne a décidé de reconduire une majorité indépendantiste. C’est la leçon que les dirigeants européens doivent comprendre, analyser. Ils doivent en tirer des conclusions. Le péril pour l’Europe serait de continuer à nier cette réalité tout en gardant le silence sur le péril qui se développe à l’Est de l’Europe, que ce soit en Autriche ou en Pologne.
Puigdemont a gagné son pari. Le scandale c’est que Oriol Junqueres, Jordi Sanchez, Jordi Cuixart et J. Forn soient encore en prison ce soir. C’est cela le scandale démocratique.
Ces élections catalanes ont montré que la droite espagnole a réglé ses comptes sur le dos de la Catalogne. Arrimadas vient de tuer politiquement Rajoy. C’est peut-être le seul bénéfice que recherchait son parti dans cette affaire. Certes cela lui donne l’impression d’avoir gagné…mais les vainqueurs sont ailleurs et tout le monde le sait.
Il reste donc maintenant aux députés catalans de se choisir un gouvernement. C’est leur affaire.
Pour nous ce qui compte c’est que à Madrid, à Paris, à Bruxelles et ailleurs on arrête de dire que ceux qui contestent l’organisation en états-nations centralisés sont tous des arriérés qui menacent l’Europe et la démocratie. Le message envoyé est justement celui d’une autre Europe, gouvernée autrement que par un club privé de chefs d’États et de gouvernements qui sont solidaires, quoi qu’il arrive. La démocratie est une chose compliquée qui demande aussi une capacité à se remettre en cause. Rajoy sera victime de ne l’avoir pas compris. Tant pis pour lui.

 

LO PÒBLE DE CATALONHA QU’A DECIDITCat 3 .jpg

Qu’a decidit de tornar dar ua majoritat aus independentistas dab ua jornada electorau qui a vist ua participacion absoludament excepcionau en un país democratic europèu.
Las causas que son donc claras. Que cau esperar que a Madrid, a Brusselas a París e endacòm mei lo messatge serà comprés. Rajoy qu’a perdut. Arrimadas de Ciudadanos qu’a tuat lo Partit Popular en Catalonha en se har mei espanholista que Rajoy.
Puigdemont qu’a sabut miar ua campanha electorau shens estar present e que confirma que n’a pas jamei deishat d’estar lo president de Catalonha.
Oriol Junqueras qu’a devut seguir la campanha desempuish la preson. Qu’ei aquesta situacion qui no’s pòt pas acceptar.
Tots los qui son en preson que deven sortir adara. Qu’ei ua exigéncia democratica que los responsables politics europèus non pòden escapar a aquera absoluda necessitat.
Qu’ei un messatge enviat a l’Euròpa. Aquesta qu’averà un aviéner sonque se sap escotar quan parla democracia. Que serà mei productiu que de guardar lo silenci quan a l’Èst, en Austria e en Polonha per exemple los principis democratics son denegats. Los perilhs per l’Euròpa e lo son aviéner non son pas en Catalonha. Los qui an reagit com un club privat de caps d’Estats e de govèrn en sostiéner de faiçon incondicionau a Rajoy que deverén pensar a aquò.
Per çò qu’ei de la seguida qu’ei au Parlament de Catalonha de decidir. Tot çò qui podem desirar com ciutadans europèus qu’ei que las causas segueishin en la via pacifica qui ei estada seguida dinc adara.

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Lo pòble de Catalonha qu’a decidit / Le peuple de Catalogne a décidé »

    joanluc a dit:
    22 décembre 2017 à 7 h 28 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s