Las eleccions municipaus en Bearn Que hèm ?/Les élections municipales en Béarn Que fait-on ?

Publié le

(texte bilingue)

Las eleccions municipaus en Bearn

IMGP2303Que hèm ?

2 de julhet 20h a VILHÈRA

       Villa Les violettes (honset/ impasse Odeau)

E i aurà candidatas e candidats occitanistas a las eleccions municipaus en Bearn ? E pensatz d’estar candidata o candidat ?

Alavetz hèm lo tribalh amassa e essagem de har enténer la nosta votz.

Quau que sia la talha de la comuna qu’avem d’estar presents. Los projèctes nostes qu’an la lor plaça, a la condicion que siam representats en los conselhs municipaus e dens los conselhs de las comunautats de comunas.

Tot aquò que depen de nosautes e de la nosta volontat d’estar presents en las decisions futuras de las comunas e comunautats de comunas. Que podem decidir de deishar har d’autes en plaça nosta. Mes e serà eficaç ?

Entà aprestar aqueras eleccions, qu’agitz l’intencion d’estar candidat o pas, que prepausam de’ns trobar lo 2 de julhet a 20h a Vilhèra.

Que poderam discutir de BASTIR Municipalas 2020 qui prepausa de labelizar candidaturas pertot en Occitania .

Que trobaratz en pèça junta lo tèxte basic de BASTIR e los principis qui son estats adoptats.

Los candidats qui seràn labelizats que deveràn respectar ua règlas.

BASTIR n’ei pas un partit.

BASTIR que prepausa de presentar candidats sus listas de dreta d’esquèrra o deu centre, o sus listas shens etiqueta, a la condicion que las listas s’engatgen sus quauques punts qui trobaratz en los tèxtes basics.

Que son excludidas las collaboracions dab tota lista qui pleiteja en favor d’ideas d’exclusion o qui son portairas d’ideas totalitàrias, anti democraticas o assimiladas.

 

Lo comitat locau de BASTIR e los elegits municipaus occitanistas deu Bearn Thérèse de Boissezon, Patrick Mauboulès, Julien Bayssac, Daniel Barneix, David Grosclaude

Les élections municipales en Béarn

Que fait-on ?

2 Juillet 20h00 BILLÈRE

Villa Les violettes (Impasse Odeau)

 

Y aura t-il des candidats occitanistes aux élections municipales en Béarn ? Pensez-vous être candidate ou candidat ?

Alors faisons le travail ensemble et essayons de faire entendre notre voix

Quelle que soit la taille de la commune nous devons être présents et nos projets ont leur place, à la condition que nous soyons représentés dans les conseils municipaux et dans les conseils communautaires.

 

Tout cela ne dépend que de nous et de notre volonté d’être présents dans les décisions futures de nos collectivités. On peut aussi décider de ne pas s’engager et de laisser faire d’autres à notre place. Mais est-ce bien efficace ?

 

Pour préparer ces élections, que vous ayez l’intention ou pas d’être candidate ou candidat, nous nous retrouverons le 2 juillet à 20h à Billère

Nous pourrons débattre de la démarche engagée par BASTIR Municipalas 2020 qui propose de labelliser des candidats partout en Occitanie.

 

Vous trouverez en pièces jointes des textes qui expliquent la démarche de BASTIR, qui n’est pas un parti politique.

 

BASTIR se propose de présenter des candidats qui s’engageront sur des principes et des projets et qui les feront avaliser par leur liste ou leur tête de liste, qu’elle soit de gauche du centre ou de droite ou sans étiquette. BASTIR refuse toute collaboration aves des listes qui ne respectent pas les principes démocratiques basiques, qui plaident pour des idées d’exclusion ou toute forme d’arbitraire et toute forme de totalitarisme.

  

Le Comité local de Bastir et les élus municipaux occitanistes du Béarn Thérèse de Boissezon, Patrick Mauboulès, Julien Bayssac, Daniel Barneix, David Grosclaude

Bastir est un mouvement qui a pour objectif de faire en sorte que l’occitanisme soit représenté

dans les communes et communautés de communes

Bastir n’est pas un parti politique

Bastir se propose d’être présent aux municipales de 2020 de deux façons

  • Là où cela est possible en présentant des listes Bastir dont le candidat tête de liste et plusieurs personnes qui se trouvent sur sa liste ont signé les documents permettant la labellisation par
  • En présentant un ou plusieurs candidats sur une liste dont le tête de liste a accepté de signer des documents et des engagements programmatiques que Bastir considère comme suffisants donnant lieu à un soutien clair, à une publicité et à la présence d’un logo spécifique.

Il appartient à Bastir de juger si les engagements signés sont suffisamment clairs et explicites.

Les principes

  • Le principe de base est que dans une commune Bastir ne donnera son soutien qu’à un ou plusieurs candidats d’une même liste. En aucune façon il ne pourra être possible que des candidats de deux listes distinctes soient soutenus pas Bastir .
  • Bastir est porteur d’un occitanisme ouvert, démocratique, respectueux des différences, des croyances et options philosophiques de tous.

Ce sont les valeurs de « convivéncia » e de « paratge » qui sont notre référence.

Pour cette raison, Bastir ne donnera aucun soutien à des candidats qui meneraient une liste, ou qui feraient partie d’une liste, ne respectant pas ces principes. Cela exclut tout soutien à des listes menées par des partis d’extrème droite ou de quelque bord que ce soit, qui auraient dans leur programme des propositions pouvant être considérées comme sectaires, racistes, xénophobes, homophobes ou qui justifieraient une quelconque forme d’autoritarisme ou de totalitarisme.

Un respect scrupuleux de la dignité de la langue occitane et de la culture occitane est un élément très important dans les choix qui seront faits par Bastir.

Il s’agit là de l’application pour la langue et la culture occitanes d’un respect srcupuleux des valeurs démocratiques, ces dernières étant l’esssentiel dans les choix que fera Bastir.

Parmi les principes il y a aussi celui de donner la priorité aux choix locaux.

A aucun moment Bastir ne fera des choix qui iraient contre la volonté d’un groupe local souhaitant s’intégrer à la démarche collective, sauf si ce choix est en contradiction avec les principes évoqués au point 1 et au point 2.

Il appartiendra à l’instance chargée de donner le soutien et le label Bastir à des candidates et des candidats de bien prendre en compte la réalité locale et les points de vue locaux.

Cela signifie que Bastir ne fait à priori aucun choix pour soutenir des candidats plutôt à gauche, au centre ou à droite.

Bastir est un rassemblement de personnes qui, une fois acceptés les principes évoqués auparavant, ne se préoccupera que de la diffusion des valeurs exprimées plus haut et de leur intégration dans les décisions communales et intercommunales, quelle que soit l’appartenance partisane.

3) Bastir s’appuie aussi sur des principes qui sont exprimés dans des textes qui sont annexés à ce règlement.

Parmi ces textes se trouvera un engagement qui sera signé par chacun des candidats qui souhaitera être soutenu par Bastir.

Le soutien éventuel donné à tel ou tel candidat par Bastir ou à telle ou telle liste ne donnera lieu à aucun soutien matériel ou financier. Bastir n’est pas un parti politique. Il est un lieu de rencontre d’occitans, nés en Occitanie ou ayant décidé d’y vivre, qui ont décidé de porter dans les instances communales et intercommunales un certain nombre de revendications.

4) Un comité de labellisation Bastir Municipalas 2020 sera constitué. Il aura la charge d’étudier les demandes qui lui seront faites et de dresser la liste des candidates et candidats qui pourront se présenter avec le label Bastir 2020.

Ce Comité de Labellisation Bastir Municipalas 2020 sera constitué dès le 22 septembre 2019.

Il aura aussi à trancher lorsque dans la même commune seront proposées des candidatures sur des listes différentes.

Les candidates et candidats qui seront soutenus par Bastir pourront utiliser les documents qui seront publiés par le mouvement, soit par la publication d’extraits soit en totalité, mais sans les modifier autrement que par une adaptation honnête correspondant à une situation locale donnée.

Bastir se réserve le droit de retirer son soutien, par une déclaration publique, à tout candidat ou toute candidate qui n’aurait pas respecté ses engagements.

Bastir entend par Occitanie l’ensemble des territoires qui ont en commun la langue et la culture occitanes, et pas seulement une région baptisée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s