Les candidates et les candidats «endavant ! » ont présenté leurs candidatures dans les diverses préfectures. Les déclarations sont aujourd’hui closes et la campagne commence.
Écologie, démocratie et territoires : la décentralisation est indispensable pour le climat, pour moins d’inégalités, pour le vivre-ensemble, pour les libertés.
Tous les partis disent qu’ils font le choix de l’écologie et du climat. Mais comment peut-on faire de l’écologie avec un centralisme forcené tel que celui que nous connaissons depuis des décennies et qui ne cesse de se renforcer.
Les candidats de « endavant ! » aussi fait le choix de promouvoir les valeurs de démocratie, c’est à dire de rapprocher le lieu de décision des citoyens.
Les candidats de « endavant ! » ont fait le choix de l’écologie et de la décentralisation du pouvoir. Les décisions sont plus appropriées au terrain, plus justes quand elles sont prises au plus près.
Diversité biologique et diversité culturelle sont liées ; diversité biologique et diversité linguistique vont de pair. Les deux combats ne peuvent pas être séparés.
Deux années de pandémie nous ont appris que les décisions prises par une poignée de gens, à Paris, ne sont pas efficaces.
Nous avons fait le choix de dire haut et fort que les inégalités territoriales viennent s’ajouter à des inégalités sociales déjà insupportables.
Nous avons fait le choix de dire que les questions de santé, d’éducation, de pouvoir d’achat ne peuvent plus se régler dans des cercles fermés à Paris et que procéder ainsi ne mène qu’a de nouvelles fractures sociales.
Nous avons fait le choix de présenter des candidats qui n’ont pas fait l’objet de négociations parisiennes.
Démocratie, écologie et territoire : ce sont les trois mots qui guident cette campagne.
Nous avons fait le choix d’être une force politique alternative avec tous les candidats de Régions & Peuples Solidaires sur l’ensemble de l’hexagone : occitans, basques, bretons, corses, catalans, savoisiens.