Endavant ! Securité alimentaire, le défi / Politique linguistique, quels exemples ?

ENDAVANT !

Dissabte 3 de deceme, Pau, Complèxe de la Republica

Samedi 3 décembre, Pau, Complexe de la République

De 9h 30 a 17 h / Entrada libra/ Entrée libre.

Une journée pour débattre et proposer

Ua jornada entà debàter e prepausar

« Endavant ! » propose une journée de débat et de réflexion le 3 décembre à Pau, à la salle 700 du Complexe de la République.

A l’heure où les questions de l’énergie, du changement climatique, de l’inflation, de la sécurité alimentaire, de la préservation de la diversité biologique se posent de façon très clairement à nous Endavant ! propose des pistes de réflexion :

Produire et consommer local, préserver la diversité culturelle comme élément de préservation de la diversité biologique, sécurité alimentaire et dépendance aux énergies fossiles, préservation du capital foncier nourricier, risque d’effondrement de notre système alimentaire…

PROGRAMME DU SAMEDI 3 DECEMBRE

(journée ouverte à toutes et à tous)

9h 12 h

Sécurité alimentaire : l’effondrement alimentaire est-il possible ?

STEPHANE LINOU vient nous parler de la fragilité de notre système alimentaire

Produire local est la clé de la sécurité du système alimentaire. Ce système est fragile et la crise du Covid, comme la crise actuelle de l’énergie, ont montré comment le risque de pénurie alimentaire existe dans nos sociétés développées. STEPHANE LINOU sera notre invité. Il est celui qui depuis des années alerte sur cette question liée à la sécurité publique, au changement climatique, à la biodiversité, à la capacité de décision des pouvoirs locaux. Il viendra nous parler de ce qui pourrait se transformer en effondrement alimentaire. Acheter loin c’est accroitre l’insécurité. Notre système alimentaire est trop dépendant du pétrole que ce soit pour la production agricole ou le transport des denrées.

Endavant ! a demandé à la Confédération Paysanne du Béarn de participer à cette matinée afin d’évoquer le travail fait sur ces questions chez nous et notamment dans le domaine du produire local, essentiel pour renforcer la sécurité de notre approvisionnement alimentaire.

Stéphane Linou

Ancien Conseiller Général de l’Aude et Conseiller Municipal, Pionnier du mouvement Locavore en France, Sapeur-Pompier Volontaire, Auditeur de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale), Conseiller en développement local et en gestion des risques, Formateur à l’Institut Supérieur des Elus, Auteur, Consultant, Stéphane LINOU décrit depuis de nombreuses années les diverses vulnérabilités de nos systèmes alimentaires, aujourd’hui mises en lumière par le COVID. Il est l’auteur d’un livre « Résilience alimentaire et sécurité nationale »

14h 17h

La politique linguistique en faveur des langues minorisées. Que font les autres ? Et chez nous ?

Les déclarations sus la nécessité de préserver la diversité linguistique ne manquent pas. Mais qu’est il fait concrètement ? La langue occitane chez nous est toujours menacée. Pourtant des politiques en faveur de plusieurs langues se développent en Europe.

Rubén Permuy Iglesias, journaliste galicien viendra parler de la politique linguistique qui est développée en Galice depuis plusieurs années. Comment sortir de la simple préservation d’une langue pour entrer dans son développement.

Maria VERGES, présidente du Conselh Generau d’Aran évoquera la politique linguistique de son territoire qui est le seul a avaoir fait de l’occitan la langue officielle de son école, de son administration. Le Val d’Aran, se trouve dans l’Etat espagnol et dans le territoire autonome de Catalogne. Faire vivre la langue occitane dans un petit territoire, même s’il est économiquement plutôt favorisé, b’est pas simple

Voilà de quoi alimenter le débat sur la politique linguistique chez nous.

9h 30 / 12 h30

Securitat alimentària, proximitat, produccion locau, consumir çò de locau.

Que son tèmas qui començan de preocupar la nosta societat. Quinas consequéncias averé ua navèra crisi sanitària, ua crisi energetica aguda sus l’aprovediment en produits alimentaris basics ? Stéphane Linou que pausa la question de la ligason enter lo « produsir e lo consumir locau » e la securitat publica, la qualitat de vita, la vita deus territòris. Quinas reaccions en la societat en situacion de penuria ?

Stéphane Linou qu’ei lo convidat de ENDAVANT ! entà expausar la soa vision d’aqueth problèma.

Qu’ei convidat tanben un representant de la Confederacion Paisana deu Bearn entà portar proposicions.

Que serà lo parat entà tots de viéner escotar, pausar questions e debàter d’un tèma hòrt ligat a la question de la necessitat de pensar la descentralizacion deus poders, de descentralizar las capacitats d’organizacion. Qu’ei tanben ua tèma ligat a la question de l’energia, de la sobrietat deu modèl de produccion qui volem que sii en agricultura dens l’industria o tà l’urbanisme. Que i a enfin l’absoluda necessitat de’s mobilizar, en cada territòri, entà lutar contra lo cambiament climatic

14h / 17 H

Politica lingüistica en favor de l’occitan : que hèn los autes ? Dus exemples : Galícia e Val d’Aran.

La question deu desvolopament de la politica en favor de la lenga occitana que’s pausa a diferents nivèus : l’escòla, la formacion, la preséncia publica de la lenga, la cultura e los mèdias. Quin imaginar un monde shens diversitat lingüistica ?

ENDAVANT ! que convida dus exemples exteriors a la nosta region entà essajar de pensar a la nosta situacion, au tribalh hèit e sustot a tot çò qui demora de har.

L’exemple de la Galícia : la situacion en l’Estat espanhòu que sembla mei favorabla qu’en França mes las lengas que reivindican tanben mei de mejans entà’s desvolopar.

Rubén Permuy Iglesias, jornalista, que vienerà parlar de la situacion de la lenga en Galícia.

En Val d’Aran, sol territòri occitan on la lenga nosta ei oficiau, quin se passa ? Ei possible de har ua politica per l’occitan sus un territòri petit. Quinas avançadas ? Quinas dificultats ? Un representant deu Conselh Generau d’Aran que serà present entà respóner a aqueras questions. Un parat de non pas mancar entà parlar de çò qui’s passa a noste

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s