M.Mélenchon, la République c’est la diversité !

Publié le Mis à jour le

 Jean-Luc Mélenchon a parlé sur la décentralisation et la réforme territoriale lors de ses vœux à la presse.

Jean Luc Mélenchon dénonce le projet actuel de réforme territoriale comme étant une machine à « déchiqueter la République ».
Le leader du Parti de Gauche se fait une fois de plus le chantre d’un système qui uniformise, qui nivelle. Tout cela n’a rien à voir avec la solidarité et le respect de la diversité qui sont pour nous des fondements de l’idée républicaine
 
Nous sommes pour la République de la diversité et de la solidarité. C’est pour cette raison que nous appelons de tous nos voeux une nouvelle étape de la décentralisation. Les régions doivent avoir de vraies compétences et de vrais moyens pour les exercer.
 
Si Jean-Luc Mélenchon cherche des ennemis de la République qu’il aille voir ailleurs du côté des centralisateurs. C’est le centralisme qui crée les inégalités les plus criantes. C’est bien un État centralisé qui depuis des lustres s’est montré incapable de réduire les inégalités criantes qui existent entre les régions concernant le travail, le logement, l’accès aux transports, la formation, la culture…
 
Jean-Luc Mélenchon  évoque  « une régression de la France vers le système féodal ». Nous répondons que l’archaïsme c’est l’uniformité. Nous disons que la démocratie c’est le respect de la diversité et que c’est le seul moyen pour qu’il y ait une vraie solidarité entre les hommes et les territoires.
La liberté, l’égalité et la fraternité se défendent non pas en demandant aux citoyens de renier la diversité mais en faisant en sorte que chacun apprenne à respecter l’autre.
 
Jean-Luc Mélenchon fait dans l’outrance. L’avant-projet de loi qui nous est présenté concernant les collectivités territoriales est très loin de nos espérances et de nos souhaits. Il faut aller plus loin.
La France est le pays le plus centralise en Europe. Il est également celui avec l’Angleterre ou l’écart de richesse entre les régions est le plus fort (la Region Capitale y est aussi la region la plus riche tant en Angleterre qu’en France).
 
Nous sommes pour une Europe qui respectera ses régions et leur donnera du pouvoir. Nous sommes pour une République qui reconnaisse sa diversité linguistique et culturelle avec des régions qui auront de larges compétences. Cela s’appelle du fédéralisme ; et c’est ce que pratiquent de nombreux États démocratiques dans le monde.
 
Le système que nous propose Jean-Luc Mélenchon, celui où tout se décide au centre, a fait la preuve de son incapacité à résoudre les problèmes sociaux, économiques et écologiques. Ce système n’a rien à voir avec la liberté, il est nocif pour l’égalité ; il n’est pas un facteur de solidarité donc n’a rien à voir avec la fraternité.
 
David Grosclaude

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s