BASTIR ! Les occitanistes aux municipales de 2014/ Los occitanistas a las municipalas de 2014

Publié le

C’est ce que nous voulons pour l’avenir et pour les élections municipales de 2014

BASTIR ! c’est la suite logique du manifeste occitaniste que des centaines de personnes ont signé *

Le 29 juin dernier à Toulouse les groupes locaux qui se sont constitués autour des signataires du Manifeste occitaniste ont décidé de se regrouper autour d’un projet pour 2014.

Il s’agit de faire en sorte que les idées occitanistes soient représentées aux élections municipales de 2014.

Les occitanistes ont des projets à porter et des idées à partager. Ils sont porteurs d’une vision originale de l’avenir de notre pays. Ils savent prendre en compte la question de la langue occitane, la question d’une identité ouverte et tolérante dans la définition des projets qui touchent à la vie quotidienne.

Défendre cette identité et cette langue c’est selon nous avoir aussi une conception originale du développement de nos territoires, de l’urbanisme, du vivre-ensemble, de la protection de l’environnement, de l’organisation des transports, de ce que doit être un développement durable et créateur d’emplois.

BASTIR ! municipalas 2014 n’est pas un parti. C’est un mouvement né de l’idée qu’autour de la promotion de la langue et de la culture occitanes il y a un projet pour nos communes, nos villes et nos intercommunalités.

Au travers de la revendication linguistique, axe fort de notre programme, nous sommes des citoyens actifs et engagés dans la vie sociale. Déjà présents dans la vie associative, déjà engagés dans l’animation de nos territoires, nous voulons participer aux décisions qui sont prises dans nos villes et nos villages.

BASTIR ! sera le label de candidats qui se présenteront aux municipales. Ils partiront pour défendre le programme que vous trouverez avec ce document. Ils seront sur des listes qui les accepteront avec ce programme et qui s’engageront à l’appliquer. Ce sera un engagement, un contrat passé avec BASTIR ! pour donner aux candidats élus les moyens et les responsabilités indispensables pour appliquer ce programme.

Certes c’est un programme large, que certains adapteront en fonction de la taille de leur commune, de leur ville. Toutes les propositions ne peuvent pas s’appliquer selon que la commune est grande ou petite, mais un candidat aux élections municipales peut y trouver des propositions concrètes qui correspondent à son engagement occitaniste, quelle que soit la taille de sa commune.

D’ores et déjà des comité locaux sont organisés à Bordeaux, Toulouse, Albi, Agen, Auch, Pau, Narbonne, Toulon et d’autres sont en préparation.

S’il n’y a pas de comité local BASTIR chez vous prenez contact avec nous et créons-le ensemble.

Demain, des élus occitanistes dans des dizaines de communes c’est possible. Ensemble nous mettrons en place des projets concrets, nous parlerons d’une même voix.

Depuis des années, dans le mouvement associatif nous avons construit des projets qui ont une utilité sociale, culturelle, économique sans jamais perdre de vue l’avenir de la langue occitane.

Maintenant nous disons qu’il faut aller plus loin, participer à la décision, en un mot BASTIR !

 

*signez le en allant sur le site

http://www.manifeste-occitaniste.com

et allez sur le site

WWW.bastir2014.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s