Calandretas, ikastolas : il faut une légistation particulière Calandretas, ikastolas : que cau ua legislacion particulara

Publié le

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques vient de publier une circulaire de 25 pages afin de mettre à jour les informations concernant l’aide que les collectivités peuvent apporter aux écoles associatives qui enseignent en occitan ou en basque.

Cette circulaire se veut un mode d’emploi pour les collectivités qui souhaitent aider ces établissements qui rendent un service public. En effet, enseigner dans une langue considérée dans la constitution ( article 75-1) comme un patrimoine de la France est un service rendu à la collectivité, surtout dans un pays qui souhaite porter haut le message du respect de la diversité des cultures et des langues.

Cette circulaire met en lumière le fait que la législation concernant l’aide qui peut être apportée à ces écoles, calandretas ou ikastolas, est beaucoup trop complexe. C’est un vrai maquis.

Il devient évident qu’elle ne correspond pas à la réalité et aux besoins exprimées par la société.

La légalité doit absolument venir en soutien à une demande légitime exprimée par de plus en plus de parents.

Il faut donc maintenant que le législateur se saisisse de cette question et donne à ces écoles un statut particulier qui permettra aux collectivités qui le souhaitent de les aider plus facilement.

La loi sur l’Éducation reconnait l’interêt de l’enseignement bilingue Français-langue régionale. C’est un premier pas. Il en reste à faire,et un statut spécifique pour les calandretas et les ikastolas en est un deuxième tout à fait indispensable.

Il existe des pistes pour cela en particulier celle qui consiste à considérer que ces écoles aident à la transmission d’un patrimoine collectif, qu’elles le font vivre.

En attendant on ne peut que féliciter les élus locaux qui ont rendu possible la création de ces écoles dans leurs communes. Ils ont été des précurseurs et ont su accompagner la demande sociale. Ils doivent continuer à aider ces établissements à grandir.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s