En vallée d’Aspe les travaux avancent / En vath d’Aspa lèu lo trin tornarà.

Publié le

Que trobaratz ací quauques fotografias de las òbras sus la via deu trin enter Auloron e Bedós .

Aspa 3Lo trin que tornarà lèu pujar en vath d’Aspa, dinc a Bedós entà començar. Las òbras en Aspa qu’avançan viste e aquò pr’amor lo Conselh Regionau d’Aquitània qu’ac a decidit sol. E qu’ei d’aulhors lo sol a pagar aqueras òbras de reabilitacion.

Qu’ei lo prumèr pas abans lo restabliment de la via internacionau qui passa per la gara de Canfranc en Haut-Aragon, au pè deu Sompòrt.

Ubèrta en 1928 après annadas e annadas de tribalhs, aquera via qu’estó abandonada en 1970. E desempuish n’avem pas jamei deishat de demandar que la tòrnen obrir. Plan qu’avem hèit !

Il n’y a pas tous les jours des raisons de se réjouir mais j’ai fait un tour en vallée d’Aspe et j’ai vu les travaux de réhabilitation de la ligne entre Oloron et Bedous. C’est la Région Aquitaine qui a décidé de faire enfin quelque chose pour qu’un train circule à nouveau dans la vallée.

Près de 100 millions d’euros pour que des trains arrivent à nouveau à Bedous et ensuite il restera une trentaine de kilomètres pour que l’on retrouve la ligne internationale qui passe par la gare de Canfranc.

Aspa 1

Pour faire court et pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, c’est en 1970 que la ligne internationale est interrompue. Il n’y a plus que la bagnole et le camion qui comptent à l’époque alors on ne veut pas rétablir la ligne. Pourtant ça n’aurait pas coûté cher : un petit pont à reconstruire après Bedous.

Dix ans après, en 1980, le train est supprimé complètement et s’arrête à Oloron.

Des années de bataille ont été menées par différentes associations, des syndicats et des partis politiques, dont les occitanistes et des écolos. Pourtant rien n’a bougé pendant plus de quarante ans.

Personne ne voulait payer. Pas RFF, pas la SNCF, et pas l’État. Les trains circulent jusqu’a Canfranc en Aragon mais pas chez nous.

Alors en septembre dernier la Région Aquitaine a lancé seule les travaux de rénovation de cette ligne jusqu’à Bedous. C’est un véritable ouvrage d’art mais aussi une porte sur l’Aragon et la péninsule ibérique. Il faut espérer que l’on trouvera de quoi payer la suite, les trente kilomètres qui restent. Mais il faudra que d’autres paient aussi.

Il semble qu’on ait oublié que de l’autre côté du tunnel il y avait nos voisins et que c’est aussi l’Europe.

Aspa 2

Enfin je vous présente quelques photos d’un chantier rare : une voie ferrée qui est en réfection totale dans les Pyrénées. On n’a pas vu ça depuis longtemps.

Je ne regrette pas d’avoir manifesté depuis des années pour demander la réouverture de cette ligne.

On finira un jour par pouvoir aller à Saragosse par le train, ce qui est la moindre des choses quand on prétend faire l’Europe !

si vous voulez en savoir plus allez sur le site du CRELOC : http://creloc.intermodalite.com/

Publicités

2 réflexions au sujet de « En vallée d’Aspe les travaux avancent / En vath d’Aspa lèu lo trin tornarà. »

    SOBOLES MARIE-LINE a dit:
    26 juillet 2015 à 9 h 27 min

    SUPER CONTINUEZ A VOUS BATTRE ENCORE ET ENCORE DE TOUT COEUR AVEC VOUS

    stage de code a dit:
    9 décembre 2017 à 11 h 35 min

    Merci pour le paratge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s