L’éclipse éclipsée ou, les astres victimes des lunettes hexagonales

Publié le Mis à jour le

On dit souvent que la question des médias est un élément majeur dans le fonctionnement du centralisme à la française. Je pense en effet que le système médiatique centralisé joue un rôle néfaste dans la façon dont fonctionne notre démocratie.

J’aurais pu choisir un thème politique, social, culturel pour vous donner un exemple de ce que cette centralisation médiatique peut provoquer comme déformation de l’information ( je n’ai pas dit désinformation ! mais ça y ressemble parfois).

600px-NASA-Apollo8-Dec24-Earthrise-1
La Terre vue de la Lune par un vaisseau Apollo

Alors permettez moi de faire ma démonstration à partir d’un événement céleste. Ce 20 mars en effet le Soleil, la Lune et la Terre étaient alignées. Aucun événement ne peut être plus universel et plus objectif que celui-ci. En théorie, il ne devrait donner lieu à aucune déformation lorsqu’on le relate…et pourtant.

Ce 20 mars une éclipse de soleil totale était visible en Atlantique Nord et les Islandais ont pu en profiter. Cette éclipse très médiatisée en France n’était visible qu’à 70% ou 80%. Rien à voir avec celle de 1999 qui avait été de 100%, donc totale, à Paris. Chez nous, au sud de l’hexagone elle n’avait pas été beaucoup plus importante que celle de ce 20 mars (85% à Toulouse).

Or, depuis 1999, on nous a appris que nous n’aurions pas d’éclipse majeure avant 2089. Cette information, qui est le résultat de calculs précis d’astrophysiciens, ne devrait souffrir aucune contradiction. « Nous n’aurons plus l’occasion de voir en France une telle éclipse avant 2089 ». Cette phrase, je l’ai entendue répétée à maintes reprises sur plusieurs médias, durant les quelques jours qui viennent de passer. Elle semble objective.

Les astres seraient donc respectueux des frontières. Il n’y aurait pas d’éclipse « française » majeure avant la fin de ce siècle !

Sans remettre an cause les calculs des spécialistes sur le jour, l’heure et le parcours de l’éclipse totale de 2089, je souhaite interpréter cette information d’une façon non hexagonale. En effet, quand on m’envoie le message selon lequel je ne verrai pas, chez moi, d’éclipse majeure avant 2089, je cherche à savoir pourquoi la France et les habitants de l’hexagone sont ainsi ignorés par les astres pendant tant d’années !!!

En réalité l’information est déformée. La véritable information est la suivante : « Il n’y aura pas d’éclipse totale avant 2089…à Paris ! ». Etrangement cette information s’est transformée en « Il n’y aura pas de tel phénomène en France avant 2089 ». Et je passe sur les commentaires qui vous incitaient à profiter de celle de ce 20 mars parce que, en 2089, nous ne serons pas tous en mesure d’observer la chose. Donc pas d’éclipse pour les Français avant longtemps sauf pour ceux qui pourront voyager sur des terres lointaines, là où les astres sont plus généreux.

Mais alors, où est l’information juste ?

Elle est la suivante : une éclipse de soleil totale traversera le nord de l’Espagne le 12 août 2026 et l’éclipse sera totale au nord de l’Aragon à 20h28, presque trois-quarts d’heure avant le coucher du soleil. Elle traversera la péninsule ibérique depuis la Galice pour se terminer aux Baléares à l’heure du coucher du soleil. Cela veut dire que l’éclipse sera, pour les régions qui sont au nord des Pyrénées, de 98 % ( Bayonne, Pau, Tarbes, Foix, Carcassonne, Perpignan et que pour les autres régions occitanes bien plus importante que celle de ce 20 mars et que celle de 1999 ( entre 85% et 90%). Elle sera originale puisque le soleil sera très bas. La Lune l’éclipsera puis le libèrera partiellement avant qu’il ne se couche.

Pour les médias français parisiens (et relayés par les médias régionaux) il existe des éclipses aux couleurs nationales. Celle de 2026 n’est pas mentionnée parce qu’elle sera « espagnole ». Pourtant une bonne partie de l’hexagone pourra l’observer…mais pas son centre. Donc elle n’existe pas.

Vous allez me dire que tout cela est anecdotique. Effectivement ce n’est pas grave mais c’est très révélateur.

Cela nous éclaire aussi sur la façon dont peuvent être interprétées ( déformées ?) d’autres informations. Si tout est traité, interprété, pré-mâché, digéré et restitué par le seul centre et ses médias, voilà ce qui arrive. Même un alignement de la Terre avec la Lune et le Soleil peut être éclipsé quand il ne concerne pas le centre.

Je vous laisse maintenant méditer les conséquences de cette déformation sur le reste des informations — bien moins universelles et beaucoup moins objectives qu’un alignement céleste — qui nous sont servies chaque jour dans le domaine politique, social, économique, culturel. Le filtre est puissant. Il arrête bien des rayons, il déforme la lumière. Il nous fait de l’ombre.

Non, pas plus que la Terre n’est au centre de l’Univers, le centre du monde n’est pas hexagonal.

David Grosclaude

Publicités

3 réflexions au sujet de « L’éclipse éclipsée ou, les astres victimes des lunettes hexagonales »

    LANDI Joan-Luc a dit:
    21 mars 2015 à 9 h 52 min

    Excellenta illustracion de l’estat de l’informacion deus medias francés. Ua observacion mei : aus centralistas de la « capitala » que’us agrada sovent de hicar en davant las brigalhas de l’empèri, las tèrras de delà las mars, tà illustrar la preséncia de la civilizacion francesa. Atau com disè l’aute se lo sorelh arraja shens cès sus las tèrras de l’empèri, que i deveré aver quasi tot an un eclipsi sus ua tèrra franchimanda!
    Per la mia part, dab los mens escolans, qu’avem seguit lo fenomèn sus un ecran, en dirècte, mercés aus imatges captats en Bigòrra (Observatòri deu Pic). En esperar qu’en 2026 e foncione engüèra l’observatòri!
    L’istòria e la practica de l’astronomia que son un remèdi contra lo nombrilisme e las certituds etèrnas. (Véder Copernic, Bruno, Galileo…)

    Mattler a dit:
    21 mars 2015 à 15 h 04 min

    Bonjour
    Bravo pour votre réflexion. Le centralisme parisien à la sauce jacobine est la véritable plaie de la France.
    Les Alsaciens se sont réveillés et commencent aussi à comprendre que Paris n’est pas l’axe autour duquel le monde tourne !

    Anthony a dit:
    23 mars 2015 à 15 h 19 min

    Mais non, ce qu’ils ont voulu dire, c’est que avant 2026, les régions française auront pris leur indépendance, et la France d’alors ne sera que l’Ile de France actuelle !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s