Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes : des occitanistes candidats. / Occitanistas en las eleccions en Aquitània, Lemosin,Peitau-Charantas

Publié le

Ce n’est pas facile de parler d’élections par les temps qui courent. Il aurait été plus sage de renvoyer ces élections régionales d’un mois ou deux. Le gouvernement ne l’a pas voulu ; dommage car on se demande comment voter dans la sérénité dans une telle ambiance. Les événements de la fin de la semaine dernière ont véritablement assommé la campagne qui était déjà bien triste. La démocratie aurait gagné à ce report.

 

Quoi qu’il en soit je suis candidat pour mener la liste « Faisons ensemble ! avec Marie Bové et Joseph Boussion » sur les Pyrénées-Atlantiques.

20151020_104206_resized
Avec Marie Bové à gauche, Joseph Boussion et quelques candidates et candidats de « Faisons Ensemble » dont Therèse de Boissezon conseillère municipale occitaniste de Lescar

Quoi qu’il en soit je suis candidat pour mener la liste « Faisons ensemble ! avec Marie Bové et Joseph Boussion » sur les Pyrénées-Atlantiques. Parmi les 23 candidates et candidats une dizaine d’occitanistes sont présents et parmi eux des jeunes que je remercie pour leur engagement.

«Solidarité, écologie, démocratie » sont les trois mots qui portent notre message. Bien sûr les valeurs et les revendications de l’occitanisme sont totalement intégrées dans le programme comme vous le verrez plus loin. Il y a en tout une vingtaine de candidats occitanistes sur les listes départementales. Ce n’est pas une présence anecdotique.Notez aussi la présence à la segonde place de  Stéphane Roudier sur la liste de Dordogne. Il y a des  candidats occitanistes dans les Pyrénées-Atlantiques,Dordogne, Lot-et-Garonne, Gironde, Corrèze, Haute-Vienne

A vous qui votez dans la nouvelle région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, de décider quel est l’intérêt d’avoir des élus occitanistes au Conseil Régional.

Bové Onesta Grsocalude 1

José Bové a portat lo son sostien a « Faisons ensemble » en Aquitània, Lemosin, Peitau-Charantas. Qu’èra present à Montpelhièr lo 24 d’octobre per la manifestacion en favor de la lenga occitana en companhia tanben de Gérard Onesta cap de lista de « Nouveau Monde » per Miègjorn-Pirenèus Lengadòc-Rosselhon.

 

N’ei pas aisit de parlar politica per aqueste dias. Los eveniments recents qu’an vertadèrament atucat la campanha per las eleccions regionaus qui èra dejà tristòta.

Que seré estat mei simple, e qu’ac pensi mei bon per la democracia, de renviar de un mes o dus las eleccions regionaus. Lo govèrn n’ac a pas volut. Que’ns podem interrogar sus l’ambient qui mestejerà lo dia deu vòte ?

Mes qu’ei atau, la decision qu’ei presa. Que hè que la campanha serà de las bracas. Que cau esperar que i aurà enqüèra monde qui averàn l’enveja d’anar votar.

Que’m permeti totun donc de’vs dar quauques informacions.

Que soi candidat cap de lista en los Pirenèus Atlantics per « Faisons Ensemble ! Avec Marie Bové et Joseph Boussion ». Au demiei deus 23 candidats que n’i a un detzenat qui son occitanistas e que voi arremerciar particularament los joens qui an acceptat de s’engatjar.

Qu’ei ua lista qui’s presenta shens nat logò de nat partit. Qu’ei compausada de monde divèrs, los uns que son d’un partit e los autes non. « Solidaritat, ecologia e democracia » que son los tres mots hicats en davant entà la nosta campanha. La nosta lista que pòrta las valors de l’occitanisme e qu’a lo sostien de José Bové. Que trobaratz ací la proposicions qui pòrta la nosta lista en matèria de politica lingüistica. Mei tard que publicarèi las autas tematicas deu programa. A vosautes tots, qui votatz sus la navèra region Aquitània, Lemosin, Peitau-Charantas de véder l’interès que i a a aver elegits occitanistas au Conselh Regionau. Que i a en tot un vintenat de candidats occitanistas repartits sus 6 departaments de la navèra region. N’ei pas donc ua preséncia anecdotica mes un vertadèr engatjament. Que podem mentàver que Stéphane Roudier ei a la segonda plaça en Dordonha per exemple. Que i a occitanistas sus las listas de « Faisons Ensemble ! » en Los Pirenèus Atlantics, en Òlt-e-Garona en Dordonha, en Corèsa, Hauta Vinhana, Gironda.

Nos propositions pour une politique linguistique dynamique

Notre région est riche de sa diversité culturelle et linguistique. Une grande partie de son territoire est dans le domaine d’Oc , c’est à dire que l’on y parle l’occitan ( Limousin, quatre départements et demi de l’Aquitaine et un bon tiers du département de la Charente).

La langue basque est parlée sur la moitié du département des Pyrénées-Atlantiques.

Les départements du nord de la nouvelle région ont aussi leur identité culturelle et linguistique et sont dans le domaine d’Oïl avec le poitevin-saintongeais.

Pour l’occitan l’Office Public de la Langue Occitane vient de naître. Il a été créé par Aquitaine et Midi-Pyrénées. La nouvelle carte des région va permettre aux occitans du Limousin de participer aux travaux de l’OPLO ainsi qu’aux habitants de Charente concernés.

L’OPLO est un outil unique en France. Il concerne un très vaste territoire. C’est un Groupement d’Intérêt Public qui a moyen terme devrait rassembler tout le territoire de langue occitane.

Pour le basque la Région finance et participe aux travaux de l’Office Public de la Langue Basque.

Le travail de l’OPLB est positif. Il allie les efforts du monde associatif, du départements des P.A, la Région Aquitaine des communes du Pays Basque et de l’État.

Pour le poitevin-saintongeais il y a un soutien régional mais beaucoup reste à faire dans le domaine de l’enseignement pour créer un partenariat avec l’Education Nationale.

OCCITAN

L’Office Public de la Langue Occitane mènera une politique en faveur de l’occitan. Il sera cofinancé par notre région (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes) et celle née de la fusion de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Compte tenu de l’arrivée de territoires comme le Limousin et la Charente occitane la participation régionale devra être largement augmentée.

Une nouvelle convention Région-Rectorat(s) devra être négociée l’actuelle arrivant à terme. Elle devra permettre une nouvelle étape de développement de l’enseignement en occitan (enseignement bilingue et enseignement immersif) et de l’occitan sur l’ensemble du territoire concerné.

— La formation des enseignants devra pouvoir se faire sur le territoire de la région. Elle en est dépourvue à ce jour.

— La politique linguistique doit se faire en direction des médias ( Oc Tele, radio, presse écrite) des cours d’adultes, de la création de matériel pédagogique, de la présence publique de la langue. La télévision publique régionale de plein exercice dont nous demandons la création doit être un outil de diffusion de la langue.

— Nous affirmons la transversalité de la politique linguistique. Cela signifie que les autres politiques de la Région doivent la prendre en compte (économie, tourisme, formation, culture…)

EUSKARA

— L’Office Public de la Langue Basque poursuivra son travail. Il doit, à terme selon nous, passer sous l’autorité directe d’une collectivité spécifique Pays-Basque qui va voir le jour.

POITEVIN-SAINTONGEAIS

— Le poitevin-saintongeais, en tant que parler d’oïl mentionné dans la liste des langues de France devra bénéficier d’une politique de soutien de la région afin qu’il soit enseigné dans l’école.

—La région participera à aider les associations pour bâtir un projet de développement de la diffusion de la langue.

La région doit agir avec les autres régions afin que soit adoptée une législation claire sur les langues dites régionales. Pour cette raison nous proposons de faire voter symboliquement la Charte européenne des Langues Régionales ou Minoritaires par la Région. C’est un acte symbolique qui sera un appel à l’État pour qu’il en fasse autant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s