La loi est-elle faite pour tout le monde ?

Publié le Mis à jour le

 

Pas en Limousin semble t-il . Pourquoi le rectorat de Limoges ne s’intéresse t-il pas à l’enseignement de l’occitan ? Pourquoi ne respecte- t-il pas la loi, tout simplement ?

Le rectorat de Limoges ne veut pas mettre en place un Conseil Académique des Langues Régionales.

Pourtant dans la Région Limousin, bientôt intégrée à une nouvelle région, on y parle l’occitan. On l’enseigne malheureusement très peu…trop peu.

La loi de 2001 indique bien que ce conseil académique des langues régionales doit être mis en place par les recteurs. La liste des académies qui ont cette obligation se trouve dans un décret publié en 2002, et Limoges s’y trouve. C’est un organe de concertation qui a pour objectif le développement de l’enseignement de la langue régionale. Est-il nécessaire d’attendre quatorze ans pour se conformer à la loi ?

Il est assez étrange que la loi ne soit pas suffisante pour que le rectorat de Limoges accepte de se pencher sur la question de l’occitan. Que faut-il faire alors ? Pourtant c’est simple. Il suffit de demander aux autres académies, les voisines, comment il faut faire. Ce conseil fonctionne à Bordeaux et à Toulouse. ofici

La région Limousin est une région où notre langue est encore vivante. Il est vrai qu’elle ne le restera pas longtemps si l’Éducation Nationale n’assume pas ses responsabilités et n’applique pas la loi !

La nouvelle carte des régions fera que le territoire du Limousin sera dans la même région que l’Aquitaine qui a mis en place une politique publique pour l’occitan ( convention région-rectorat, bourses pour les étudiants, développement de l’enseignement bilingue …) .

Beaucoup de personnes en Limousin comptent sur le fait que l’on s’inspirera de ce qui a été fait en Aquitaine pour que se débloque enfin cette situation ubuesque de non respect de la loi républicaine.

David Grosclaude,liste « Faisons ensemble avec Joseph Boussion et Marie Bové ».

Conseiller régional sortant délégué aux langues régionales

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s