Le nom des régions : identité…thé, café ou tisane ?

Publié le Mis à jour le

Cafè

Quand on apprend une langue on commence parfois par la phrase : « je m’appelle…»

Alavetz, quin t’apèras ? (alors, comment t’appelles tu ?)

— Euh… attendez je cherche un truc qui passera bien à l’export !

Ah le beau combat ! Celui du nom ! Nous sommes priés de nous exprimer sur le nom à donner à des régions que nous n’avons pas voulues. C’est beau la démocratie.

C’est un peu comme celui qui me proposait du café alors que je voulais du thé mais qui trouvait très convivial et courtois d’insister en me demandant si dans mon café je prenais du sucre.

Il ne comprenait pas pourquoi je lui disais que je ne voulais ni café ni sucre, puisque je voulais du thé. Que je suis un mauvais convive !

Alors ainsi nous allons boire du café, pour faire plaisir à celui qui aurait pu nous proposer autre chose mais qui n’a pas voulu le faire ?

Non, je n’en ai pas envie ! En plus leur café il est décafeïné et même pas équitable !

Le nom des régions occitanes doit être aussi en occitan, à côté du français s’ils y tiennent !

Senon que serà descafeïnat ! (sinon il sera décafeïné)

Et même le nom en occitan suffirait. Et qu’on ne me dise pas que ce n’est pas « vendeur » ou autre foutaise de ce genre ! Aquitània n’est pas moins « lisible » que Aquitaine « à l’international » comme disent les communiquants du dimanche ! Et Occitania vaut largement Occitanie quand on sort des limites étriquées des préjugés à la française sur les langues. Tout comme Provença est très largement au dessus de PACA .

Ce n’est pourtant pas compliqué de décider, dans un conseil régional, de présenter au Conseil d’État une demande qui stipule que les deux versions du nom sont officielles ! Que risque t-on à demander cela ? Un refus ?

Eh bien nous verrons ; mais je me demande sur quelle base pourrait se faire ce refus. Si c’est sur l’article 2 je tiens à voir l’argumentation.

Il s’agit d’un nom propre donc nous ne sommes pas dans le cas d’un texte de loi, d’un décret, d’un arrêté municipal ou d’une décision de justice ou même d’un panneau officiel.

Un nom propre c’est différent. Et si on nous objectait que c’est un nom propre en occitan, alors il faudrait que tous les Laborde, Lasserre, Laborie, Loustal, Marti, Laval, Lavalade …et les millions de personnes qui portent un nom occitan aillent illico se faire modifier leurs papiers d’identité en Lagrange, Lacolline, Lamaison, Lavallée…et j’en passe.

Alors plutôt que de nous déchirer sur le fait que l’Occitanie c’est plus grand que cette construction faite sur un coin de table qu’est la Région LRMP et que c’est aussi une grande partie de ALPC, de PACA, et de AURA, soyons intelligents. Demandons à être respectés par ce qui nous unit à savoir la langue.

Certes on pourra toujours « traduire» et faire des logos annexes mais la question de l’officialisation d’un nom en occitan n’aura pas été posée. Il y a plus d’occitanité dans un nom en occitan que dans un nom en français qui contient « Occitanie» avec le « e » à la fin ! C’est la différence entre le café et le décafeïné !

J’ai déjà dit à ce sujet que je preférais pour LRMP un nom en occitan sans le mot « Occitanie» plutôt qu’un nom avec « Occitanie ». Mais je n’y habite pas et donc je me suis contenté de voter pour « Aquitània ».

Et franchement, ne pas saisir cette opportunité, celle de provoquer un débat de ce genre, c’est accepter de n’avoir ni café, ni thé mais juste une tisane pour mieux dormir pendant les années qui viennent. Et en plus sans sucre !

David Grosclaude

(Ce texte est l’éditorial que je propose à la revue du Partit Occitan «Occitania »à laquelle je vous conseille de vous abonner  http://www.adeo-oc.eu/occitania/sabonner/)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s