NON À LA LIQUIDATION DE L’OCCITAN PAR L’ÉDUCATION NATIONALE !

Publié le

banderoc

Le ministre de l’Éducation Nationale, J.-M. Blanquer, est en train d’organiser une véritable liquidation de l’enseignement de la langue occitane dans les lycées et collèges. Toutes les académies du sud de la France sont concernées. L’académie de Toulouse, qui est celle ayant le plus d’effectifs, est donc la plus touchée.

C’est donc à Toulouse que se déroulera une manifestation,

ce dimanche 17 février, à 14 h, place du Capitole.

Déjà plusieurs parlementaires ont protesté et fait savoir au ministre que la réforme du lycée ne pouvait servir de prétexte à cette liquidation qui concerne 12 000 élèves dans la région. Au niveau régional la présidente de la Région et la présidente de l’université Jean-Jaurès ont aussi réagi.

C’est toute une filière qui est menacée, de la maternelle à l’université. Des soutiens arrivent chaque jour et se multiplient.

La technique employée est simple : les langues régionales, et l’occitan en particulier, sont dévalorisées pour l’obtention du baccalauréat.

La suppression des moyens spécifiques à cet enseignement vient s’ajouter aux effets dévastateurs de la réforme des lycées. Tout encourage certains chefs d’établissements à ne plus proposer d’occitan dans les emplois du temps pour la rentrée prochaine. Cette politique est voulue et n’est en aucun cas le produit d’un désintérêt pour l’occitan de la part des élèves et des familles.

Le ministre de l’Éducation ne respecte pas la loi, ni les textes en vigueur. Il entre en contradiction avec les déclarations du président de la République.

En cette année 2019 déclarée « année internationale des langues » par l’UNESCO, la France se transforme en liquidateur de sa propre diversité linguistique.

Nous refusons ce mépris pour la diversité linguistique et les langues de France.

Pas d’Occitanie sans l’occitan !

« Les langues régionales jouent leur rôle dans l’enracinement qui fait la force des régions. Nous allons pérenniser leur enseignement »

Emmanuel Macron, président de la république, le 21 juin 2018 à Quimper

http://www.felco-creo.org/

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s