David Grosclaude
Père de trois enfants
maltraités puisque scolarisés
en enseignement immersif Calandreta
Bonjour monsieur ministre
Vous y en a déclarer et moi citer :
«« l’immersif est l’unilinguisme puisque ce qu’on met derrière la notion de maternelle immersive, c’est le fait que les enfants ne parlent que la langue régionale. Déjà, d’un point de vue pédagogique il y aurait eu beaucoup à discuter autour de ça, on pourrait arriver à dire que cognitivement ce n’est pas si bon que ça, précisément si l’enfant est mis dans la situation d’ignorer la langue française. _Sur le plan pédagogique, il y a une véritable question sur l’immersion_. »

parmi eux certains sont passés par l’école immersive. C’était en 2009. Il y a donc 10 ans. Tout ce temps pour qu’un ministre vienne enfin délivrer ces âmes sensibles et innocentes de méthodes pédagogiques qui les conduisaient au pire…le bilinguisme , voire le multilinguisme.
Vous pardonner moi si faire lettre en langage un peu limité mais moi être papa de trois enfants que moi mettre à l’école immersive.
Déjà moi pas très évolué puisque moi parler occitan.
Vous pas bien comprendre des choses et moi vais vous expliquer. Parce que moi très colère contre vous. Moi pas avoir maltraité enfants moi en mettant a l’école occitane.
Eux apprendre bien occitan et aussi eux apprendre d’autres langues.
Mais peut-être vous pas croire moi ! Parce que vous pas envie de croire moi !
Bon j’arrête ! Je pourrais continuer comme ceci pendant plusieurs pages mais ça me fatigue. Que voulez vous la nature n’a sans doute pas daigné nous doter de neurones en nombre suffisant. Donc dès que l’on réfléchit un peu on fatigue. La langue que je tentais de vous écrire était celle que l’on prêtait en France, dans des temps obscurs à tous ceux qui n’avaient pas eu la chance de boire à la source de la civilisation. Je crains que le message que vous nous avez délivré ne soit de cette eau.
Ce qui me fatigue le plus c’est d’essayer de comprendre comment on peut être aussi ignorant des choses de la pédagogie tout en étant ministre de l’Éducation.
Je ne suis pas un spécialiste de la psychopédagogie ni du cerveau humain mais j’ai un peu écouté et lu des personnes compétentes et jamais je n’ai lu ou entendu des choses aussi énormes que celles que vous avez dites à propos de l’enseignement immersif.
Que vous pensiez que l’on n’apprend pas le français dans ces écoles est une preuve de votre absence d’information et de curiosité. Allez voir ! Renseignez vous !
Que vous laissiez croire que nous infligeons à nos enfants des méthodes aux conséquences irréparables pour leur cerveau est insultant.
Que vous nous entreteniez depuis plusieurs mois du cerveau et des sciences qui le concernent, et que vous parliez ainsi de l’immersion est affligeant.
Les spécialistes ont étudié les zones du cerveau concernant le langage. On sait que ces zones sont organisées de façon différente si’ l’on est bilingue ou pas.
Vos déclarations montrent à l’évidence qu’il existe encore des travaux à faire sur le cerveau humain. Il nous reste en effet à savoir où se trouve la zone de la mauvaise foi. Pour ce qui est de l’ignorance je commence à avoir une petite idée de l’endroit ou elle se trouve.
Quant à mes enfants je vous rassure ; ils vont bien. Et franchement ils vont bien s’amuser à la lecture de vos propos.
Avec mes sentiments respectueux
David Grosclaude