Primièra victòria, cal continuar

Publié le Mis à jour le

Après huit jours de grève de la faim, la lettre cosignée par les ministres de l’Éducation et de la Cuture engage l’État à participer à la création de l’Office Public de la Langue Occitane. C’est votre victoire.

Nous allons très rapidement reprendre contact avec le ministère de la Culture afin de voir dans quelles conditions cette participation se fera , aussi bien au niveau de la gouvernance que du budget. Les régions et l’Etat seront donc ensemble dans l’OPLO afin d’élaborer une politique linguistique publique. On peut espérer que d’autres régions occitanes souhaiteront venir participer à nos travaux de façon à ce que la plupart du territoire occitan soit concernée.

Ce qui s’est passé cette semaine prouve que nous sommes capables de peser sur des décisions.

Que cau contunhar ! pr’amor que i aurà combats mei a miar amassa.

Ces autres combats à mener ensemble s’annoncent déjà ; le président de la République a annoncé son intention de faire ratifier la Charte européenne des langues régionales et minoritaires.

On nous l’a déjà promis, ça ne s’est pas fait. Cette fois il faut que ça se fasse. Ça ne se fera pas sans nous ; il faudra faire pression.

Nous savons que cette Charte est surtout symbolique. Mais il faudra que nous apprenions à nous servir du symbole et à faire en sorte que, partout, dans toutes les collectivités et au niveau de l’État cette Charte nous aide à obtenir des décisions concrètes.

Puis il y a le collège et la réforme. On nous dit que les choses vont être aménagées. On ne demande qu’à le croire mais on sera plus sûr quand ce sera écrit dans les textes.

C’est pour ça que ce 6 juin il y aura une manifestation à Périgueux.

C’est la preuve qu’il faut continuer.

Que cau contunhar ! pr’amor las victòrias non son pas jamei la causa de personas solas mes que son tostemps victòrias collectivas coma aqueta qui vientz de ganhar.

Que cau contunhar !

#calcontinuar

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s