Amassada generau de l’Associacion deus Elegits Occitans / L’Association des Elus Occitans en AG

Publié le

Image9L’Association des Élus Occitans/ Associacion dels Elegits Occitans tiendra son assemblée générale le samedi 26 septembre à Auch à partir de 9h30.

L’Associacion deus Elegits Occitans/ Association des Élus Occitans que harà la soa amassada generau lo dissabte 26 de seteme a Aush a partir de 9h30.

Tous les élus qui souhaitent nous rejoindre sont invités. On pourra prendre son adhésion sur place.

Tots los elegits qui son interessats que pòden viéner. Que poiràn préner la carta de sòci sus plaça.

Notre association regroupe des élus qui ont en commun la préoccupation du développement de la langue et de la culture occitane. L’association a été créée dans le seul but de promouvoir la langue et la culture occitanes dans la vie publique. Elle accueille donc des élus de diverses sensibilités ainsi que des élus qui n’appartiennent à aucune organisation politique.

Sont membres de notre association des parlementaires, des conseillers régionaux, départementaux, des maires, des conseillers municipaux.

L’Associacion deus Elegits Occitans n’ei pas ligada a nat partit. Qu’ei ubèrta a totas las sensibilitats e a tots los elegits qui vòlen tribalhar en favor de la lenga e de la cultura occitanas. La mesa en valor de la lenga occitana dens l’espaci public e dens las politicas publicas qu’ei l’unic objectiu de l’associacion. Qu’ei escrivut atau en los nostes estatuts.

L’Assemblée générale d’Auch permettra de débattre de la façon dont chaque élu, là où il exerce son mandat, peut mettre en valeur de la langue et la culture occitanes.

Les moyens d’action sont multiples et variés. Il existe des exemples de communes, de départements, de régions qui mènent une politique linguistique. Chaque collectivité peut faire quelque chose dans des domaines aussi variés que la présence publique de la langue, l’enseignement scolaire ou aux adultes, ou encore le soutien à la création culturelle.

L’assemblée générale sera aussi l’occasion de parler de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires. Le président de la République a annoncé il y a peu qu’il pourrait soumettre au Parlement une proposition de révision de la constitution qui permettrait la ratification de cette charte.

Notre association réfléchira aux actions qui pourraient être menées afin que soit ratifiée la Charte. Mais celle-ci suffira t-elle ? Faut-il une loi sur les langues pour la compléter ?

Tous les élus sont conviés à venir à notre assemblée générale. Ceux qui ne sont pas encore adhérents pourront adhérer sur place s’ils le souhaitent. La langue et la culture occitanes sont l’affaire de tous ceux qui habitent le territoire occitan et a fortiori de tous les élus qui ont une responsabilité dans la définition des politiques publiques, à quelque niveau que ce soit.

Assemblée générale à 9h30 le samedi 26 septembre à Auch de 9h30 à 12h Salle du Mouzon Avenue du Général de Gaulle.

http://www.elegitsoccitans.eu

Contact : 06 83 01 19 37

elegitsoccitans@gmail.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s